Typographie
Les polices de caractère identitaires de l'école sont une des composantes essentielles de l’identité graphique. Elles permettent de teinter l’ensemble des supports de communication, de l’affiche au courrier. Ces signes graphiques favorisent la cohérence visuelle des textes et organisent les différentes hiérarchies de contenu pour garantir un confort de lecture optimale.
Présentation
L'identité de l'école est composée de deux polices de caractères.
Theinhardt
Theinhardt est une police sans-sérif ou linéale, inspirée des grotesques dessinée fin 1800 début 1900, à cela elle ajoute de nombreux détails qui lui donne un caractère contemporain. Elle est conçue par François Rappo en 2009 et distribuée par la fonderie Suisse Optimo.
Lyon text
Lyon text est une police à empattement ou sérif contemporaine qui puisse ses sources au 16e siècle dans les recherches de Robert Granjon. Chaque lettre est dessinée avec une grande précision et dans une certaine économie de tracé pour ne conserver que ceux véritablement nécessaires.
Theinhardt + Lyon text
Ses deux polices ont été choisies, car elles associent une grande précision et une certaine esthétique de l'ordinaire, elles arborent des dessins durables. Si le couple des deux fontes semble en accord c’est sans doute, car elles partagent le même rythme de composition, ou la largeur des caractères et des blancs s'apparentent. Lorsque’elles sont composées ensemble, elles évoquent la stabilité.
D'un point de vue technique et d'usage, elles sont toutes deux riches en caractères et en option. Enfin elles sont conçues pour des supports imprimés ou digitaux.
Installation
Les polices de caractères s'accompagnent d'un Contrat de licence qui régissant ses modalités d'utilisation. Elles sont acquissent pour un nombre de postes de travail (exemple de 1 à 5, de 6 à 10...). La responsable de la communication est la seule personne habilitée à transmettre les polices de caractères aux utilisateurs.
Une fois reçu vous pourrez l'installer sur votre poste de travail et éditer et modifier l'ensemble des documents où elles se trouvent.
Pour conserver leurs aspects, les documents numériques doivent être convertis en PDF avant d'être transmis.
Famille
Theinhardt Medium
Cette particulièrement utilisée de l’identité compose :
- le logo
- les Titres
- chapeaux introductif
- ...
Theinhardt Medium Italic
Cette graisse s'utilise en complément du Medium ci-dessus. Elle permet de composer les mots en italique :
- citations
- mots étrangers
- les noms d’œuvres (titre de livre, tableau, etc.)
- ...
Lyon Text Regular No. 2
Cette graisse est l'une des plus utilisée de l’identité. Elle compose :
- le texte courant
- les titres de grand corps
- ...
Lyon Text Regular No. 2 Italic
Cette graisse s'utilise en complément du regular ci-dessus. Elle permet de composer les mots en italique dans un texte :
- citations
- mots étrangers
- les noms d’œuvres (titre de livre, tableau, etc.)
- ...
Composition
Pour mener à bien l'identité visuelle, les fontes identitaires doivent être utilisées de la même façon sur l'ensemble des supports de communications. Les règles de composition ci-dessous sont générales elles s'appliquent pour des supports n'ayant pas été dessinés. Si le support de communication que vous souhaitez réaliser figure dans la liste Supports référez-vous au paragraphe le concernant afin d’y retrouver ses règles spécifiques de composition et d'utilisation.
Règles générales.
- Ne pas modifier l'interlettrage des textes ou des titres
- Ne pas utiliser un interlignage supérieur à 150% et inférieur à 105% du corps de texte.
Texte courant
Les Textes courants sont utilisés sur la plupart des supports quotidiens de l'école bien souvent sur des formats standard (A4, A5 ou similaire). Ce type de texte doit être petit afin d'optimiser l'espace disponible, mais suffisamment grand pour être lu à une distance d'environ 45 cm sans fatiguer les yeux.
Support | Fonte | Corps | Interlignage |
---|---|---|---|
Impression Word | Lyon Text Regular No. 2 | 9,5 pt | 13 pt |
Impression Indesign | Lyon Text Regular No. 2 | 9,5 pt | 13 pt |
numérique | Lyon Text Regular No. 2 | variable min 16 px max 24 px |
136% |
Sous-titre (Titre 2)
Les Sous-titres appelés Titre 2 dans les différents gabarits (Word, Indesign...) sont composés en Theinhardt Medium dans le même corps que le texte courant.
Support | Fonte | Corps | Interlignage |
---|---|---|---|
Impression Word | Theinhardt Medium | 9,5 pt | 13 pt |
Impression Indesign | Theinhardt Medium | 9,8 pt | 13 pt |
numérique | Theinhardt Medium | variable min 16 px max 24 px |
136% |
Sur Indesign le corps des Sous-titres est légèrement plus grand, car le logiciel offre une plus grande finesse de composition. Cette correction optique permet de compenser un phénomène optique et ainsi de donner un aspect similaire aux deux fontes.
Liste
Les Listes composées dans le même corps que le texte courant, elles commencent par un tiret long ou bien s'il est nécessaire peuvent être numérotée. Le paragraphe est décalé du texte courant afin d'aligner la ligne de tête et les lignes suivantes.
Support | Fonte | Corps | Interlignage |
---|---|---|---|
Impression Word | Lyon Text Regular No. 2 | 9,5 pt | 13 pt |
Impression Indesign | Lyon Text Regular No. 2 | 9,5 pt | 13 pt |
numérique | Lyon Text Regular No. 2 | variable min 16 px max 24 px |
136% |
Chapeau & introduction
Le début d'un texte ou son introduction peut-être composée dans un corps plus grand. Ainsi cette amorce de lecture émerge et incite à la lecture de la suite. Le réglage de se Style de paragraphe permet d'assurer une correspondance entre la ligne de base du chapeau et celle du texte courant à intervalles réguliers.
Tableau
Il existe de nombreux types de tableaux et il convient de composer celui-ci en fonction du contenu. Pour les titres et les textes courts, il est souhaitable d'utiliser une composition centrée horizontalement et verticalement dans les cellules du tableau.
- Pour les chiffres préférer un alignement à droite afin de les comparer facilement, veillez à utiliser les chiffres tabulaires
Filets
Utiliser des filets seulement à l'intérieur du tableau les contours ne doivent pas avoir de filets.
Dans le cas d'une liste d'éléments (image 2 ci-contre) il est possible d'utiliser une mise en forme apparentée au tableau avec des filets séparateurs.
Fonctionnalités Opentype
Chacune des deux polices de caractères dispose de plusieurs fonctionnalités Opentype. Celles-ci permettent de modifier l’aspect et le comportement contextuel des caractères. Certaines sont essentielles pour composer certains types de texte. Un exemple courant concerne les chiffres tabulaires qui sont utilisés pour des tableaux numériques. Ces derniers disposent d’une chasse fixe qui permet un alignement vertical des chiffres sur plusieurs lignes.
Ce sous-chapitre présente l’ensemble des fonctions à l’usage pour des utilisateurs chevronnés. Elles peuvent être activées pour des documents imprimés ou numériques.
Variantes contextuel
Les variantes contextuelles permettent d’effectuer des mises en formes spécifiques dans certains cas de figure. Par exemple remplacer -> par le caractère de flèche.
Activation
Les Variantes contextuelles doivent être activées via le menu contextuel Opentype Variantes contextuelles
Chiffres tabulaires
Les Chiffres tabulaires sont utilisés pour des tableaux numériques. Ils disposent d’une chasse fixe qui permet un alignement vertical des chiffres sur plusieurs lignes. Pour le Theinhardt un seul jeu de chiffre est accessible tandis que pour la Lyon il existe deux versions dont seuls les Chiffres alignés tabulaires sont autorisés dans le cadre de l'identité.
Activation
Les Chiffres tabulaires doivent être activés via le menu contextuel Opentype Chiffres alignés tabulaires
Ligatures
Une ligature est la fusion de deux ou trois graphèmes d’une écriture pour en former un nouveau, considéré ou non comme un caractère à part entière. Les ligatures esthétiques sont optionnelles et s’utilisent pour améliorer la lisibilité d’un document typographié. Sur la majeure partie des logiciels, elles sont activées par défaut.
Parmi les plus connues, on retrouve des dessins qui corrigent les collisions de lettres :
- ff
- fi
- fj
- fk...
Activation
Les Ligatures sont activées par défaut
Position respectant la casse
De nombreux glyphes sont dessinés pour fonctionner esthétiquement avec les bas de casse. Avec les capitales et les chiffres, le résultat esthétique peut être amélioré grâce à l’activation de cette fonction. La position respectant la casse permet souvent de changer la position verticale d’un glyphe.
Par exemple :
- Remonter un tiret entre deux lettres capitales ;
- Remonter des parenthèses autour d'un mot en capitales ;
- Remonter un symbole entre deux chiffres ;
Une autre particularité est celle de modifier l’interlettrage des lettres qui composent un mot en capitales afin de leur donner plus d'espace pour respirer.
Activation
La Position respectant la casse est activés via le menu contextuel Tout en capitales
Chiffre aligné proportionel
La police de caractère Lyon utilise par défaut des chiffres elzéviriens, s'ils sont utile pour se dissimuler dans un texte afin de ne pas perturber le gris optique du paragraphe, ils doivent être substitué par les Chiffres alignés proportionnels dans de nombreux cas :
- usage de chiffre sur une affiche
- usage de chiffre dans un titre
- numéros de pages...
Activation
Ce jeu de chiffre doit être activé via le menu contextuel Chiffres alignés proportionels
Exposant / Ordinal
Un exposant est une notation typographique supérieure de moindre corps placée à droite d’un autre caractère. Il est utilisé pour indiquer un appel de note, exposant mathématique, unité de mesure...
Si une simple réduction d'un caractère donne un résultat peu concluant de par la différence de graisse obtenue lors de la réduction, les caractères opentype spécialement dessinés ont une graisse et une chasse adaptées qui permettent un résultat esthétique irréprochable. Les deux familles possèdent des caractères spécifiquement dessinés pour cela, toutefois leur activation diffère.
Activation Theinhardt Medium
Les exposants sont activés via le menu contextuel Opentype exposant supérieur
Activation Lyon Text Regular No. 2
Les exposants sont activés via le menu contextuel Opentype Ordinal
Fractions
Cette fonctionnalité lorsqu’elle est activée remplace les chiffres avant et après le slash par des numéros dessinés spécialement pour cet usage : numérateurs et dénominateur.
Activation
Les fractions sont activés via le menu contextuel Opentype Fractions
Jeux stylistiques
Un jeu stylistique permet de modifier un ou plusieurs glyphes, souvent pour des raisons esthétiques. La Lyon italic possède deux jeux stylistiques intéressants qui sont utilisés pour l'identité de l'école :
SS1
Activé ce jeux modifie l'inclinaison des lettres capitales A, M, V, W
SS2
Activé ce jeux modifie le dessin des lettres capitales h, v, w
Activation
Les Jeux stylistiques doivent être activés via le menu contextuel Opentype Jeux Stylistiques