Logotypes Maréchalerie
Ce chapitre présente le logo de La Maréchalerie, ainsi que les règles d’usages. Pour s’adapter à la grande variété des supports et aux divers publics, il existe sous plusieurs formes :
- Complet : version pour les usages quotidiens, facile à composer pour tous les supports de communication simples.
- Circulaire : pour un usage spécifique dans supports circulaires, notamment sur les réseaux sociaux.
- Dans un texte : Pas à proprement parler un signe, la manière d'écrire le nom du centre d'art permet également d'ajouter de la cohérence à sa communication.
Pour choisir la version appropriée, commencez par déterminer le support de communication (brochure, cartes, site…) et le public que vous souhaitez atteindre. Si le support de communication que vous souhaitez réaliser figure dans la liste Supports référez-vous au paragraphe le concernant afin d’y retrouver ses règles spécifiques de composition et d’utilisation.
Logo complet
Le logotype de La Maréchalerie est un typogramme. Cet élément simple est central dans l’identité visuelle du centre d'art. Son aspect et son fonctionnement se font grâce aux détails de sa composition. Cela implique de suivre scrupuleusement les indications ci-dessous, afin que l'identité opère.
Vous trouverez ci-contre la version noire à utiliser pour les impressions noir et blanc et la version blanc à utiliser sur fond noir ou très sombre. Les versions couleur sont détaillées un peu plus bas.
Marges de protection
Lorsque le logo est utilisé aux cotées d'autre logos ou dans le cas d'une utilisation par des partenaires.
Des marges de protections sont nécessaires pour éviter les perturbations optiques avec les éléments environnants.
Elles sont calculées à partir de la hauteur d'un interlignage dans le logotype. Cette valeur est utilisée comme épaisseur de marge tout autour du signe (en bleu dans le schéma ci-contre)
Les marges ont deux fonctions distinctes :
- Prévenir que d'autres éléments (un autre logo par exemple) ne soit trop proches;
- Définir une zone pour habiller le texte/images autour du signe (sur la couverture d'un livret, par exemple).
Dans certains cas particuliers, les marges peuvent être altérées par le support. Il convient de contrôler optiquement si l’espace n’est pas corrompu.
Les fichiers du logo comportent les marges de protection.
Taille et composition
Emplacement
Dans les supports réalisés par La Maréchalerie, le logo apparaît au moins une fois au centre et en haut du document.
Cette position accentue la composition du logotype et lui donne une place de choix dans la hiérarchie des contenus.
Marge verticale
La marge entre le bord du document et le haut des lettres du logo est égale à l'interlignage (A) que l'on retrouve entre les lignes du logo.
Cette marges est équivalente à la marge de protection.
En dessous le logo doit être espacé du contenu par au minimum la même marge.
Taille
La taille du logotype est variable et dépend de deux facteurs
- Sa relation aux autres éléments sur le support
- La taille du support
Néanmoins, il convient de respecter les intervalles suivants :
Pour un support de largeur B, la largeur du logotype doit faire maximum 65% de B et au minimum 25% de B.
Exemple :
- pour un petit format comme une carte de visite on utilise le logo à 65% de B
- pour un A2, on utilise un logo plus petit à 25% de B
Usage de la couleur
Il est possible d'utiliser les couleurs de la charte avec le typogramme.
Dans le cas d'une impression noir et blanc vous devez utiliser le logo noir.
Exemples
Le choix de la couleur peut également être orienté par le type de support ou la destination du logo :
Support | Logo |
---|---|
fond coloré imprimé | logo noir ou blanc en réserve |
fond coloré papier de couleur | logo noir |
document imprimé en noir seul | logo noir ou blanc en réserve |
document imprimé en tons directs | logo couleur (avec un ton direct du document) |
Seules les couleurs de la charte sont autorisées sur les supports de l'école.
Plus d'informations sur la gamme de couleurs, dans la rubrique Couleur
Mauvais usages
- Ne pas ajouter d’informations
- Ne pas mélanger plusieurs couleurs
- Ne pas changer les marges
- Ne pas mélanger plusieurs versions
- Ne pas effectuer de rotation
- Ne pas modifier l'écriture
- Ne pas déformer
En cas d’hésitation, merci de consulter le service communication de l’école
Logo circulaire
L’usage de ce signe est réservé à des supports spécifiques. En aucun cas, il ne se substitue au logotype principal.
Ce signe est destiné aux icônes des comptes de réseaux sociaux de l’école et à certains supports de communication imprimés définis ci-dessous.
Si le support a une orientation fixe, veuillez noter la position des mots dans la spirale.
École et d'architecture sont dans le sens de lecture.
Supports circulaires
La version circulaire peut être également utilisée sur certains supports imprimés. Ces supports spécifiques/événementiels ont une forme circulaire adaptée :
- Badge
- Autocollant rond
- Tampon rond
Ceux-ci doivent faire l’objet d’une étude attentive des marges afin de retrouver les bonnes proportions lors de l’impression. Veillez à n'utiliser que les couleurs de la charte graphique pour les versions couleurs.
Logo réseaux sociaux
Les icônes des comptes des réseaux sociaux utilisent un format d’image circulaire. Le logo circulaire de l’école répond à cet usage. Sa composition est pensée pour être utilisée dans un cerclesur un fond blanc ou coloré.
Veillez à utiliser le fichier dans le bon format colorimétrique RVB.
Dans un texte
Lorsque le nom du centre d'art est utilisé au sein d’un texte, il n’apparaît pas comme le logotype. Il se compose avec le même caractère typographique que le texte. Il doit toujours être écrit de cette façon :
Nom court : La Maréchalerie
- "La" et "Maréchalerie" sont composés avec une lettre capitale.
Nom complet : La Maréchalerie centre d'art contemporain
- Le nom complet doit toujours être donné la première fois qu'il est utilisé dans un texte.
- Seul le "La" et "Maréchalerie" sont composés avec une lettre capitale.
Nom court
Description | Oui | Non |
---|---|---|
L'article « La » doit toujours être séparé de « Maréchalerie » par une espace insécable. Ne pas utiliser un glyphe entre les deux mots |
La Maréchalerie | La Maréchalerie La•Maréchalerie |
Veiller à respecter l'usage des capitales et bas de casses id: 6756 | La Maréchalerie | la Maréchalerie La maréchalerie la MARÉCHALERIE |
Le nom du centre d'art doit toujours être composé comme le reste du texte. Il ne doit pas être stylisé (bold, italique, souligné…) | Pour son exposition personnelle à La Maréchalerie, Caroline Corbasson propose de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure. De ses premiers films, Atacama | Pour son exposition personnelle à La Maréchalerie, Caroline Corbasson propose de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure. De ses premiers films, Atacama Pour son exposition personnelle à La Maréchalerie, Caroline Corbasson propose de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure. De ses premiers films, Atacama Pour son exposition personnelle à La Maréchalerie, Caroline Corbasson propose de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure. De ses premiers films, Atacama |
Utiliser une espace insécable entre « La » et « Maréchalerie » (remplis dans l'exemple ci-contre) pour éviter les retours à la ligne au sein du nom | Pour son exposition personnelle à La█Maréchalerie, Caroline Corbasson propose de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure. De ses premiers films, Atacama | Pour son exposition personnelle à La Maréchalerie, Caroline Corbasson propose de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure. De ses premiers films, Atacama |
Ci-dessous, un récapitulatif des raccourcis clavier courant pour inscrire une espace insécable.
- InDesign Mac :
Cmd
+Alt
+X
- InDesign Windows :
Ctrl
+Alt
+X
- MacOs (Word, Pages...) :
Alt
+Espace
- Word Windows :
Ctrl
+Maj
+Espace
- Code HTML :
ou