Logotypes Maréchalerie

Ce chapitre présente le logo de La Maréchalerie, ainsi que les règles d’usages. Pour s’adapter à la grande variété des supports et aux divers publics, il existe sous plusieurs formes :

  • Complet : version pour les usages quotidiens, facile à composer pour tous les supports de communication simples.
  • Circulaire : pour un usage spécifique dans supports circulaires, notamment sur les réseaux sociaux.
  • Dans un texte : Pas à proprement parler un signe, la manière d'écrire le nom du centre d'art permet également d'ajouter de la cohérence à sa communication.

Pour choisir la version appropriée, commencez par déterminer le support de communication (brochure, cartes, site…) et le public que vous souhaitez atteindre. Si le support de communication que vous souhaitez réaliser figure dans la liste Supports référez-vous au paragraphe le concernant afin d’y retrouver ses règles spécifiques de composition et d’utilisation.

Logo complet

Le logotype de La Maréchalerie est un typogramme. Cet élément simple est central dans l’identité visuelle du centre d'art. Son aspect et son fonctionnement se font grâce aux détails de sa composition. Cela implique de suivre scrupuleusement les indications ci-dessous, afin que l'identité opère.

Vous trouverez ci-contre la version noire à utiliser pour les impressions noir et blanc et la version blanc à utiliser sur fond noir ou très sombre. Les versions couleur sont détaillées un peu plus bas.

Marges de protection

Lorsque le logo est utilisé aux cotées d'autre logos ou dans le cas d'une utilisation par des partenaires.
Des marges de protections sont nécessaires pour éviter les perturbations optiques avec les éléments environnants.

Elles sont calculées à partir de la hauteur d'un interlignage dans le logotype. Cette valeur est utilisée comme épaisseur de marge tout autour du signe (en bleu dans le schéma ci-contre)

Les marges ont deux fonctions distinctes :

  1. Prévenir que d'autres éléments (un autre logo par exemple) ne soit trop proches;
  2. Définir une zone pour habiller le texte/images autour du signe (sur la couverture d'un livret, par exemple).

Dans certains cas particuliers, les marges peuvent être altérées par le support. Il convient de contrôler optiquement si l’espace n’est pas corrompu.

Les fichiers du logo comportent les marges de protection.

Taille et composition

Emplacement

Dans les supports réalisés par La Maréchalerie, le logo apparaît au moins une fois au centre et en haut du document.

Cette position accentue la composition du logotype et lui donne une place de choix dans la hiérarchie des contenus.

Marge verticale

La marge entre le bord du document et le haut des lettres du logo est égale à l'interlignage (A) que l'on retrouve entre les lignes du logo.

Cette marges est équivalente à la marge de protection.

En dessous le logo doit être espacé du contenu par au minimum la même marge.

Taille

La taille du logotype est variable et dépend de deux facteurs

  • Sa relation aux autres éléments sur le support
  • La taille du support

Néanmoins, il convient de respecter les intervalles suivants :
Pour un support de largeur B, la largeur du logotype doit faire maximum 65% de B et au minimum 25% de B.

Exemple :

  • pour un petit format comme une carte de visite on utilise le logo à 65% de B
  • pour un A2, on utilise un logo plus petit à 25% de B

Usage de la couleur

Il est possible d'utiliser les couleurs de la charte avec le typogramme.

Dans le cas d'une impression noir et blanc vous devez utiliser le logo noir.

Exemples

Le choix de la couleur peut également être orienté par le type de support ou la destination du logo :

Support Logo
fond coloré imprimé logo noir ou blanc en réserve
fond coloré papier de couleur logo noir
document imprimé en noir seul logo noir ou blanc en réserve
document imprimé en tons directs logo couleur (avec un ton direct du document)

Seules les couleurs de la charte sont autorisées sur les supports de l'école.

Plus d'informations sur la gamme de couleurs, dans la rubrique Couleur

Mauvais usages

  1. Ne pas ajouter d’informations
  2. Ne pas mélanger plusieurs couleurs
  3. Ne pas changer les marges
  4. Ne pas mélanger plusieurs versions
  5. Ne pas effectuer de rotation
  6. Ne pas modifier l'écriture
  7. Ne pas déformer

En cas d’hésitation, merci de consulter le service communication de l’école

Logo circulaire

L’usage de ce signe est réservé à des supports spécifiques. En aucun cas, il ne se substitue au logotype principal.
Ce signe est destiné aux icônes des comptes de réseaux sociaux de l’école et à certains supports de communication imprimés définis ci-dessous.

Si le support a une orientation fixe, veuillez noter la position des mots dans la spirale.
École et d'architecture sont dans le sens de lecture.

Supports circulaires

La version circulaire peut être également utilisée sur certains supports imprimés. Ces supports spécifiques/événementiels ont une forme circulaire adaptée :

  • Badge
  • Autocollant rond
  • Tampon rond

Ceux-ci doivent faire l’objet d’une étude attentive des marges afin de retrouver les bonnes proportions lors de l’impression. Veillez à n'utiliser que les couleurs de la charte graphique pour les versions couleurs.

Logo réseaux sociaux

Les icônes des comptes des réseaux sociaux utilisent un format d’image circulaire. Le logo circulaire de l’école répond à cet usage. Sa composition est pensée pour être utilisée dans un cerclesur un fond blanc ou coloré.

Veillez à utiliser le fichier dans le bon format colorimétrique RVB.

Dans un texte

Lorsque le nom du centre d'art est utilisé au sein d’un texte, il n’apparaît pas comme le logotype. Il se compose avec le même caractère typographique que le texte. Il doit toujours être écrit de cette façon :

Nom court : La Maréchalerie

  • "La" et "Maréchalerie" sont composés avec une lettre capitale.

Nom complet : La Maréchalerie centre d'art contemporain

  • Le nom complet doit toujours être donné la première fois qu'il est utilisé dans un texte.
  • Seul le "La" et "Maréchalerie" sont composés avec une lettre capitale.

Nom court

Description Oui Non
L'article « La » doit toujours être séparé de « Maréchalerie » par une espace insécable.
Ne pas utiliser un glyphe entre les deux mots
La Maréchalerie La
Maréchalerie

La•Maréchalerie
Veiller à respecter l'usage des capitales et bas de casses id: 6756 La Maréchalerie la Maréchalerie
La maréchalerie
la MARÉCHALERIE
Le nom du centre d'art doit toujours être composé comme le reste du texte. Il ne doit pas être stylisé (bold, italique, souligné…) Pour son exposition personnelle à La Maréchalerie, Caroline Corbasson propose de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure. De ses premiers films, Atacama Pour son exposition personnelle à La Maréchalerie, Caroline Corbasson propose de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure. De ses premiers films, Atacama

Pour son exposition personnelle à La Maréchalerie, Caroline Corbasson propose de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure. De ses premiers films, Atacama

Pour son exposition personnelle à La Maréchalerie, Caroline Corbasson propose de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure. De ses premiers films, Atacama
Utiliser une espace insécable entre « La » et « Maréchalerie » (remplis dans l'exemple ci-contre) pour éviter les retours à la ligne au sein du nom Pour son exposition personnelle à La█Maréchalerie, Caroline Corbasson propose de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure. De ses premiers films, Atacama Pour son exposition personnelle à La
Maréchalerie, Caroline Corbasson propose de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure. De ses premiers films, Atacama

Ci-dessous, un récapitulatif des raccourcis clavier courant pour inscrire une espace insécable.

  • InDesign Mac : Cmd+Alt+X
  • InDesign Windows : Ctrl+Alt+X
  • MacOs (Word, Pages...) : Alt+Espace
  • Word Windows : Ctrl+Maj+Espace
  • Code HTML :  ou