Site internet

Ce chapitre présente les grandes lignes et les principes graphiques utiles pour la conception du site internet de l'école.

Typographie

L'ensemble des textes sont composés avec les deux caractères constituant l'identité graphique : Le Theinhardt et le Lyon Text selon les mêmes règles de répartition justifié des éléments.

Polices de caractères

L'ensemble des textes sont composés avec les deux caractères constituant l'identité graphique : Le Theinhardt et le Lyon Text.
Vous pouvez vous référer au chapitre typographie ou aux sites des éditeurs pour une description en détail du glyphset de ces deux fontes :

.theinhardt {
font-family: "theinhardt", helvetica, arial, sans-serif;
font-weight: medium;
}

.lyonText {
font-family: "Lyon Text Regular No. 2", sans-serif;
font-weight: 450;
}

Les autres polices, systèmes sont à éviter, sauf pour les fallback dans les règles CSS, par exemple :

Titre 1

Les grands titres sont appelés Titre 1. Ils précèdent le texte et joue un rôle important de marqueur identitaire.
Une respiration autour des Titres 1 est obligatoire de tous les côtés afin de le tenir à distance des autres éléments (texte, image...).

Détails de composition

  • Theinhardt Medium
  • Large corps
  • Centré
  • Coloré ou noir
Fonte Corps Interlignage
Theinhardt Medium min 40 px
max 80 px
104%

Titre 2

Les sous-titres sont appelés Titre 2. Ils sont répartis dans un texte pour séparer des chapitres et jouent un rôle de pause et de repérage.

La zone de composition des Titres 2 est plus étroite que celle du texte courant, cela force les retours à la ligne des titres longs et permet de créer un groupe compact plus visible.

Détails de composition

  • Theinhardt Medium
  • Corps de texte*
  • Espace avant 2 lignes
  • Centré
  • Coloré ou noir
Fonte Corps Interlignage
Theinhardt Medium min 16 px
max 24 px
136%

* Afin de donner le sentiment de taille similaire, il faut compenser légèrement le corps.

Titre 3

Les sous sous titres sont appelés Titre 3. Ils sont répartis dans un texte pour séparer des ensembles de paragraphes au sein d'un chapitre ils jouent un rôle de pause et de repérage moins important que le Titre 2.

La zone de composition des Titres 3 est plus étroite que celle du texte courant (identique à celle du Titre 2), cela force les retours à la ligne des titres longs et permet de créer un groupe compact plus visible.

Détails de composition

  • Lyon Text Regular N°2
  • Corps de texte
  • Espace avant 2 lignes
  • Centré
  • Coloré ou noir
Fonte Corps Interlignage
Lyon Text Regular Italic No. 2 min 16 px
max 24 px
136%

Texte courant

Le texte courant doit avoir une largeur qui permet d'avoir en moyenne 8 ou 11 mots par lignes (valeur optimale de lecture en français). Son corps doit être important afin de faciliter la lecture.

Séparation des paragraphes

Afin de faciliter la lecture, les paragraphes doivent être espacés par une ligne blanche égale à une valeur d’interlignage. Pour obtenir un résultat esthétique et qui engage l’internaute à la lecture, veillez lors de la rédaction des paragraphes à regrouper les textes dans des paragraphes d’au moins 3 lignes de textes.

Fonte Corps Interlignage
Lyon Text Regular No. 2 min 16 px
max 24 px
136%

Texte court

Pour les textes qui accompagnent des liens ou des documents qui sont courts, il convient de choisir la composition centrée du paragraphe.

La composition fer à gauche fonctionne bien, mais elle n'est pas conforme aux principes identitaires de composition centrale.

La composition justifiée n'est pas adaptée, car elle laisse des rivières (aussi appelée lézardes) très importantes dans le paragraphe.

Chapeau / Exergue

Cette composition permet de faire ressortir un texte introductif ou au sein d'un texte.

Détails de composition

  • Theinhardt Medium
  • Corps de texte*
  • Centré
  • Coloré ou noir
Fonte Corps Interlignage
Theinhardt Medium min 16 px
max 24 px
136%

* Afin de donner le sentiment de taille similaire, il faut compenser légèrement le corps.

Citation

Cette composition permet de faire ressortir une citation au sein d'un texte.

Détails de composition

  • Lyon Text Regular N°2
  • Corps de texte
  • Centré
  • Coloré ou noir
Fonte Corps Interlignage
Lyon Text Regular Italic No. 2 min 16 px
max 24 px
136%

Liste

Les listes peuvent être à puce (Tiret long) ou numéroter.

Détails de composition

Fonte Corps Interlignage
Lyon Text Regular Italic No. 2 min 16 px
max 24 px
136%

Légendes, notes, informations

Cette composition est utile pour composer des textes secondaires.

  • Légendes
  • Notes
  • Date publication
  • Meta
Fonte Corps Interlignage
Lyon Text Regular No. 2 min 15 px
max 19 px
138%

Mots spéciaux

Ces mises en forme permettent de mettre en avant un mot ou un groupe de mots au sein d'un texte. Le mot est composé en couleur ou bien souligné. Cette mise en avant peut servir notamment :

  • Liens dans le texte
  • Mots ayant besoin d'une explication

Pictogramme

Il est possible d'utiliser des pictogrammes, ils doivent être simples et accompagner une action. Ils peuvent être utilisés en couleur ou en noir.

Fichier taille
pictogramme-ensa-versailles.zip 228.12 kB

Couleur

Les couleurs utilisées dans la charte graphique sont décrites dans le chapitre couleur. Ici, nous décrivons les usages de ces dernières et rappelons leurs valeurs RVB.

Valeurs RVB

La gamme de couleurs de la charte graphique comprend 6 couleurs (bleu, calcaire, marron, rouge, vert & violet) en plus du noir et du blanc.

Ces couleurs ont des valeurs légèrement différences quand elles sont utilisées sur du texte ou en aplat. Les valeurs ci-dessous sont celles qui s'applique à du texte.

Texte de couleur

.bleu{ color: rgba(0, 110, 219, 1) }
.calcaire{ color: rgba(228, 208, 187, 1) }
.marron{ color: rgba(174, 105, 55, 1) }
.rouge{ color: rgba(235, 58, 46, 1) }
.vert{ color: rgba(20, 110, 20, 1) }
.violet{ color: rgba(93, 32, 154, 1) }

Fond de couleur

Ces couleurs ont des valeurs légèrement différences quand elles sont utilisées sur du texte ou en aplat. Les valeurs ci-dessous sont celles qui s'applique à un aplat.

.fondbleu{ background-color: rgba(0, 120, 210, 1) }
.fondcalcaire{ background-color: rgba(237, 236, 220, 1) }
.fondmarron{ background-color: rgba(160, 100, 50, 1) }
.fondrouge{ background-color: rgba(235, 58, 46, 1) }
.fondvert{ background-color: rgba(40, 115, 60 1) }
.fondviolet{ background-color: rgba(90, 60, 150, 1) }

Outils spécifiques

Boutons

Les boutons d’actions peuvent être composés grâce aux aplats de couleurs.

Images

L'utilisation de ressources iconographiques est importante et participe à la composition graphique. Pour cela elles doivent suivre certaines règles :

  • Les images doivent être alignées par le centre
  • Les images peuvent être utilisées au sein d’un texte ou seules
  • Aucun textes ne doit chevaucher une image
  • Les images ne peuvent pas être utiliser comme fond (arrière plan)

Photo dans un texte

Dans un texte lorsqu’une ou plusieurs images sont nécessaires elles doivent être réparties sur le même axe que le bloc de texte principal. Les exemples ci-contre présentent.

Illustration sur fond blanc

Comme les photos les illustrations peuvent venir ponctuer les textes.

Image détourée

Certaines photos peuvent être détourées afin de souligner les contours ou bords d’une image.

Groupe d'images

Des groupes d’images de format similaire ou différent peuvent également se retrouver dans un texte ou pour illustrer des liens importants.

Si elles accompagnent un texte et si elles sont nombreuses, leurs tailles nécessitent un dispositif d’agrandissement.

Image fond coloré

Des groupes d’images de format similaire ou différent peuvent également se retrouver à l'écart du texte sur un aplat de couleur. Attention toutefois à choisir une couleur qui créer un ensemble esthétique.