Glossaire
-
Acronyme
Un acronyme est un mot formé des initiales et se prononçant comme un mot normal et non pas lettre par lettre (par ex. ÉNSA).
-
Back office
Le back office correspond à la partie technique qui permet l’administration d’un site. Les modifications qui y sont faites sont par la suite visible sur le front end.
-
Bas de casse
En typographie c’est l’ensemble des caractères, dits minuscules, traditionnellement rangés en bas de la casse. Par opposition, les lettres de grand format, sont appelées capitales (et non majuscules).
-
Bitmap
Pour une fichier image, le format bitmap correspond à une image qui ne comporte que des points noirs ou blancs, sans couleurs, ni niveaux de gris.
-
Bords perdus
C’est une zone qui se situe sur le périmètre extérieur du document. La zone est imprimée et ensuite coupée lors du façonnage.
-
CMJN
Abréviation des quatre couleurs primaires utilisées en imprimerie : cyan, magenta, jaune et noir
-
CMS
Un CMS (Content Management System) est un type de programme permettant de saisir et d’afficher des données d’un site Web. Il permet d’entrer des contenus à travers une interface d’administration (back-office) puis accessible dans le navigateur Web via le Front-end.
-
Corps
En typographie, le corps est la taille d’une fonte de caractères, mesurée en points typographiques : un texte en corps 10 est un texte composé dans une police dont le corps est de dix points.
-
Défonce
La défonce est une technique consistant à évider une couche d’encre derrière une autre. Un défaut repérage lors de l’impression peut laisser entrevoir cet évidemment.
-
DPI
Le point par pouce (PPP, ppp, DPI ou dpi) est l‘unité utilisée pour définir la résolution d’une image informatique. Plus cette valeur est élevée, plus l’image comporte d’informations pour une surface donnée et pourra être reproduite en grand format.
-
Empattement
En typographie, les empattements (serifs) sont les petites extensions qui terminent les extrémités des caractères dans certaines polices d’écriture, dites avec empattement, que l’on oppose aux polices sans empattement (sans-serif).
-
EPS
Le format de fichier EPS (Encapsulated PostScript) décrit un type de document permettant d’encapsuler des fichiers PostScript qui décrivent des documents imprimés. Il est adapté aux images vectorielles et notamment utilisé dans le logiciel Illustrator.
-
Espace insécable
Une espace insécable (« ») est un signe typographique numérique consistant en une espace que l’on intercale entre deux mots (ou un mot et une ponctuation) qui ne doivent pas être séparés en fin de ligne. L’espace insécable permet d’éviter qu’un mot, un ensemble de mots ne soient rejetés et isolés au début de la ligne suivante lorsque cela nuirait à la fluidité de la lecture.
-
Fallback
Plan de rechange, plan B, solution de repli, solution alternative, de repli, de secours…
-
Fil d'Ariane
Aide à la navigation sous forme de signalisation de la localisation du lecteur dans un document. Ils fournissent des liens en arrière sur chaque étape (page) parcourue par l’utilisateur au fil de sa navigation à travers l’interface afin de pouvoir se positionner au sein du site et éventuellement revenir sur ses pas depuis le point d’entrée (de départ) du site Web.
-
Glyphe
Un glyphe (du grec : γλυφή ; « ciselure », « gravure ») est une représentation graphique (parmi une infinité possible) d’un signe typographique, autrement dit d’un caractère (glyphe de caractère) ou d’un accent (glyphe d’accent).
-
Glyphset
Le glyphset correspond répertoire complet d’une police de caractères. Il comprend les lettres, chiffres mais aussi l’ensemble des signes diacritiques, ligatures et la ponctuation.
-
Impression en amalgame
L’impression en amalgame est une stratégie de mise en page qui permet de regrouper différents objets sur un même support. Pour cela chaque objet doit partager les mêmes couleurs et le même papier. Cela permet d’économiser du papier, du temps et de faire des économies.
-
Licence libre
Une licence libre garantit à l’utilisateur du logiciel les quatre libertés suivantes : libre usage ; possibilité d’étude de modification et de redistribution à d’autres usagers, y compris à but commercial. La licence libre la plus célèbre est la licence GPL.
-
Ligne de base
En typographie la ligne de base, de l’anglais baseline, est la ligne sur laquelle la plupart des lettres reposent et au-dessous de laquelle s’étendent les jambages. Par exemple les lettres HELzxn… repose sur celle-ci. En revanche la jambe du p descend au-delà sur une ligne appelée ligne des descendantes.
-
Moirage
Structure géométrique qui peut apparaître lorsqu’une image tramée est utilisé sur une autre trame. Par exemple celle d’un écran (en pixel).
-
Offset
L’offset est un procédé d’impression qui fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible. Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d’impression professionnelle. Il permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. En effet, le procédé est préférable à d’autres procédés jusqu’à quelques centaines de milliers d’exemplaires. Au-delà, on lui préférera l’héliogravure.
-
Open Source
Par opposition à la philosophie du logiciel libre basée sur la vision sociale de la liberté de l’utilisateur, l’open source est une méthodologie de développement pragmatique basée sur l’efficacité du travail collaboratif et sur le partage des codes sources des programmes. Ce terme a notamment été popularisé par Eric Raymond, cofondateur de l’Open Source Initiative en 1998.
-
OpenType
Développé par Microsoft à partir de 1996, l’OpenType est un format de fichier décrivant des polices de caractère numérique qui vise à enrichir le format TrueType initié par Apple à la fin des années 1980. Il ajoute de nombreuses fonctionnalités, comme l’augmentation du nombre maximum de glyphes, le support des caractères non latins, le codage de ligatures, etc.
-
Pantone
La nuancier Pantone comporte plusieurs milliers de références de couleurs utilisables en ton direct pour l’impression.
-
PDF
Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de page présentée par la société Adobe Systems en 1992.
La spécificité du PDF est de préserver la mise en page d’un document – polices de caractère, images, objets graphiques, etc. – telle qu’elle a été définie par son auteur, et cela, quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser. -
PNG
Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d’images numériques. Le PNG est un format sans perte spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs, pour des publications numériques (affichage-écran).
-
Réserve
Texte ou image laissés en blanc dans une surface imprimée.
-
Risographie
Le risographe, parfois abrégé en copieur ou riso, est un duplicateur de documents permettant de réaliser des copies multiples d’un original papier. Le risographe est optimisé pour la duplication massive de documents à faible coût. L’intérêt principal est de pouvoir imprimer en une couleur des affiches, tracts au même coût qu’avec de l’encre noire.
-
RSN
Les réseaux sociaux numériques
-
RVB
Rouge, vert, bleu, abrégé en RVB est un système de codage informatique des couleurs. Les écrans reconstituent une couleur par synthèse additive à partir de trois couleurs primaires, un rouge, un vert et un bleu, formant sur l’écran une mosaïque. Le codage RVB indique une valeur pour chacune de ces couleurs primaires.
-
Surimpression
La surimpression consiste à imprimer un élément sur un autre, sans prévoir de défonce.
-
Timbre à sec
Un Timbre à sec aussi connu sous le nom de pince à gaufrer est un appareil manuelle pour faire des empreintes en relief sur du papier. Le gaufrage est réalisé à l’aide de deux plaques gravées l’une en positif l’autre en négatif.
Il prend la forme d’une pince manuel ou bien d’une presse, à poser sur un bureau. -
Tons directs
Le ton direct, en imprimerie désigne l’utilisation d’une encre spécifique, obtenue par mélange à partir d’un nuancier. Un ton direct nécessite donc une plaque d’impression et non quatre, par opposition aux couleurs obtenues par la superposition quadrichromique CMJN (cyan + magenta + jaune + noir). Les couleurs en tons directs permettent d’obtenir des teintes sortant du spectre de la synthèse soustractive (CMJN).
-
Typogramme
Logotype uniquement composé de caractères typographiques. Par opposition aux logos constitués d’un signe et d’un nom.
-
URL
Le sigle URL (Uniform Resource Locator), désigne la dénomination d’une ressource en ligne : page internet, fichier, serveur.