Supports

Les supports de communication regroupent des documents très divers.
Leur destination (support/publics) ont une incidence sur les choix graphiques relatifs à leur composition.

Correspondances

Les courriers administratifs et papiers en-tête désignent la correspondance écrite entre une ou plusieurs personnes. Ils peuvent être envoyés dans une enveloppe, accompagner d'autres documents, être composés de plusieurs pages... Les éléments graphiques vont permettre au destinataire d'identifier et de reconnaître l'école.

Modèle autonome

Ce modèle de courrier correspond aux usages les plus courants. Il est réalisable en impression directe, sans étapes de finition/rognage (relative au logo coupé).

Exemple de courrier
  • Courrier formulaire
  • Courrier contrat
  • Courrier de relance
  • Courrier de rentrée...

L'ensemble des contenus (en-têtes et pieds de page compris) sont imprimés directement avec le texte, en noir ou en couleur.

Modèle pré-imprimé

Ce modèle de courrier correspond aux correspondances qui nécessitent une présentation plus soignée.

Exemple de courrier
  • Courrier réponses admission
  • Courrier remerciement versement taxe d'apprentissage
  • Courrier partenaire
  • Courrier remis diplômes

L'en-tête et le pied de page sont préimprimés chez un imprimeur sur un papier de qualité supérieure. Exactement comme les cartes de visite ou les pochettes cartonnées. Ils comportent le nom de l'école coupé, ainsi que les coordonnées génériques de l'établissement (adresse, contact, site). Les coordonnées de l'expéditeur, sont-elles rajoutées lors de l'impression sur site.

Descriptif technique
Format 210 × 297 mm (A4)
Impression Offset 2 Pantone, Rº
Papier Munken Print White 18, 115 g/m2

Ces informations sont à communiquer à votre imprimeur offset lors d'une commande.

Fichier taille
a4-lettre-preprint-ensav-02.pdf 51.85 kB

Colonnes de composition

Les courriers administratifs regroupent un ensemble de documents divers qui émanent de l’administration. Ils sont composés sur le papier en-tête. Pour s’adapter à cette variété de contenu, la mise en page propose trois organisations de page :

  • 1 colonne
  • 2 colonnes

Le modèle de correspondance (autonome ou pré-imprimé) peuvent être les supports pour les contenus suivants :

  • Courriers
  • Dossiers de presse
  • Règlements/guides
  • Contrats/conventions
  • Formulaires/fiches d'inscription
  • Trombinoscopes

Exemples de correspondances

Les exemples ci-dessous vous permettront de visualiser les règles ci-dessus.
Nous recommandons de télécharger et d'utiliser l'exemples qui s'approche de ce que vous souhaitez obtenir comme point de départ pour ensuite le modifier.

Exemple de document Spécificité Modèle
Courriers 1 colonne Autonome ou pré-imprimé
Contrats/conventions 1 colonne Autonome ou pré-imprimé
Formulaires/fiches d'inscription 1 colonne Autonome
Dossiers de presse 2 colonnes Autonome ou pré-imprimé
Règlements/guides 2 colonnes Autonome
Trombinoscopes 2 colonnes Autonome

Courrier (autonome)

  • Le logo complet est placé en haut au centre suivi des coordonnées de l'école
  • Les contacts de l'expéditeur et du destinataire sont composés centrés sur deux colonnes
  • l'objet et le texte commence à partir du premier pli
  • Le pied de page comprend le logo de l'état français et des éventuels partenaires
Fichier taille
courrier-simple.dotx 1.1 MB

Courrier (pré-imprimé)

  • Le logo coupé est placé centré en haut et en bas de la page. Cet élément est pré-imprimé en ton direct bleu .
  • les coordonnées de l'école. Cet éléments peut être imprimé en couleur (marron )
  • Les contacts de l'expéditeur et du destinataire sont composés centrés sur deux colonnes
  • l'objet et le texte commence à partir du premier pli
  • le pied de page comprend le logo de l'état français et des éventuels partenaires
Pages suivantes

Les suites de page peuvent être imprimées sur le même papier pré-imprimé, ou sur papier blanc.

Attention : le modèle à télécharger est utilisable seulement avec un papier pré-imprimé

Fichier taille
courrier-pre-imp.dotx 1.08 MB

Modèle marque de l'état

Ce modèle correspond aux indications délivrés par l’état français quand à l'identité graphique que doivent adopté les opérateurs de l'état (école, musée, institutions administratives et culturelles).
Le logo est ici placé dans l'espace qui lui est réservé. Ce modèle peut être imprimé en noir ou couleur.

L'usage de ce modèle est à définir

En savoir plus sur la charte graphique de la marque de l'état.

Utilisation des modèles

Aspect général

La composition typographique des courriers administratifs utilise en tout et pour tout trois corps de texte:

  • un corps utilisé pour les grands titres;
  • un corps de texte courant décliné pour les titres, listes, formulaire… ;
  • un corps de légende qui est utilisée pour des textes secondaires, notes, mention légale…

Choisir un Modèle

Les gabarits sont disponibles sur les logiciels Word et Indesign :

  • Word permet un usage rapide et facile idéal pour l’administration;
  • Indesign permet un usage plus soucieux du détail, mais nécessite des connaissances de base de PAO.

Composer un Modèle

Pour réaliser un courrier, utilisez les Styles de paragraphe spécialement conçu et présent dans tous les modèles, ils fonctionnent comme un raccourci vers une mise en forme préétablie :

  • Dans Word ils sont accessibles via le Volet styles;
  • Dans Indesign ils sont accessibles via la fenêtre Styles de paragraphe, les réglages locaux (nom d'une œuvre dans un texte) sont accessibles via la fenêtre Styles de caractère.

Volet Styles de l’application Word.

Carterie

Les outils quotidiens regroupent les supports de communications d'usage courant et administratif et les outils permettant de produire des documents identitaires. Nombre d'entre eux sont le premier contact visuel entre le public et l'identité de l'école (carte de visite, courrier...). Ils sont donc conçus pour mettre en avant l'identité de l'école tout en y associant une grande facilité d'utilisation pour les équipes de l'école.

Cartes de visite

La carte de visite est composée de deux faces :

  • au recto, le logo coupé en bleu ;
  • au verso, les coordonnées du contact et de l'école en 3 couleurs.

Typographie et composition

Au verso, il convient d'utiliser le Theinhardt medium pour le nom de la personne et le Lyon Regular N°2 pour les autres informations. Les éléments sont regroupés par ensembles logiques de couleurs différentes (nom prénom, poste et service, coordonnées personnelles, coordonnées de l'école). Chacun des groupes est espacé par la moitié d'un interligne.

Carte sans porteur

Une variante générique est disponible dans les modèles :

  • Au recto, le logo coupé en bleu ;
  • Au verso, les coordonnées de l'école.

Pantone ou CMJN

Compte tenu de l'importance de ce support, l'impression en Pantone par un imprimeur externe est recommandée. Les couleurs seront plus vives et le papier sera de meilleure qualité. La version CMJN a été conçue pour réaliser en interne une petite quantité de cartes.

Conseil d'impression : afin de réduire les coûts et d'optimiser l'utilisation du papier, il est conseillé d'imprimer les cartes de correspondance et carte de visite en même temps.

Format 85 × 55 mm
Impression Offset 3 Pantone, Rº/Vº
Papier Non couché, Blanc, 300 - 400 g/m2
Munken Lynx Rough

Carte de correspondance

La carte de visite générique est composée seulement sur une face :

  • le logo coupé bleu occupe 33% de la largeur de la carte ;
  • les coordonnées de l'école (postales, téléphoniques, électroniques) sont inscrites en 3 couleurs.

Typographie et composition

Le Lyon Regular N°2 est utilisé pour l'ensemble des informations.

Les éléments sont regroupés par ensembles logiques de couleurs différentes (nom prénom, poste et service, coordonnées personnelles, coordonnées de l'école). Chacun des groupes est espacé par la moitié d'un interligne.

Conseil d'impression : afin de réduire les coûts et d'optimiser l'utilisation du papier, il est conseillé d'imprimer les cartes de correspondance et carte de visite en même temps.

Format 210 × 100 mm
Impression Offset 3 Pantones, Rº seul
Papier Non couché, Blanc, 300 - 400 g/m2
Munken Lynx Rough

Flyers

Les Flyers ont le même format (A5) et styles que les cartons d'invitation, mais servent à communiquer autour des événements de l'école économiquement.
Il peuvent être imprimé sur simple papier machine, mais aussi en noir sur papier de couleur ou en monochrome avec l'une des couleurs de la charte.

Une bonne stratégie consisterait à être coordonnés, en termes graphiques, avec l'affiche du même événement.

Fichiers taille
flyer-modele.zip 208.12 kB
flyer-exemples.zip 1.4 MB

Flyers de trois événements de l’école ou du LéaV.

Carton d’invitation

Le format Carton d'invitation convient pour tout type de cartes envoyées pour : annoncer une exposition ou un colloque, souhaiter les vœux, remerciements, les contributeurs à la taxe d'apprentissage, etc.
Contrairement aux flyers qui adoptent la composition des affiches et couvertures de livrets, les cartons peuvent eux adopter un graphisme singulier ou propre à un événement.

Il est préférable d'imprimer ce type de supports, chez l'imprimeur plutôt que sur les copieurs de l’école. Le papier et l'impression seront de meilleure qualité.

Le format est un A5 vertical ou horizontal, selon les besoins.

  • Le format vertical est particulièrement pratique pour les cartons d'invitation à une exposition, car ils permettent d'adapter plus facilement le visuel de l'affiche. De plus il est envisageable de reproduire le visuel de l'affiche au recto et le texte de l'invitation au verso.
  • Le format horizontal est approprié aux autres types de correspondances exceptionnelles, en particulier si le recto contient une image au format paysage.
Format 210 × 150 mm ou 150 × 210 mm
Impression Offset 1, 2, 3 Pantone·s,
Rº seul ou Rº/Vº
Papier Non couché, Blanc, 300 - 400 g/m2
Munken Lynx Rough
ou Carte de couleur

Carte de remerciements de versement de la taxe d’apprentissage et carte de vœux 2021.

Cartons d’invitation pour la Maréchalerie avec et sans visuel au recto.

Chemise cartonnée

La chemise peut comporter des rabats avec des rainures multiples qui permettent de contenir des dossiers fin ou épais.

Dans un souci d'économie, le support peut être le même que pour les cartes de visite et de correspondance.

Ce support doit être imprimé par un imprimeur offset.

Format A4+
Impression Pantone 293 U , Rº seul
Papier Non couché, Blanc, 300 g/m2
Munken Lynx Rough
Fichier taille
ensa-versailles-chemise-02.ai 1.14 MB

Supports numériques

Signature courriel

Pour éviter les fichiers joints, qui peuvent engendrer des problèmes d’affichage, la signature est uniquement sous forme de texte.
Les signatures courriel pour l’ensemble de l’école doivent être formatées comme suit :

  • Typographie sans-serif (arial, helvetica)
  • Même corps que le texte
  • respecter les retours à la ligne de l'exemple ci-contre.

D'une manière générale, évitez d'insérer des images génériques au bas de votre mail qui n'ont pas de rapport avec le sujet de votre correspondance. Elles ne sont que rarement lues et créent du trafic un stockage de données inutile.

Édition

La procédure pour ajouter la signature mail à votre logiciel de mail peut dépendre du logiciel et de sa version.

Dans le webmail Roundcube :

  1. Composez votre signature comme indiqué ci-contre dans un notepad ou à partir du fichier joint pour une version HTML*
    Personnalisez la partie : Prénom Nom, Email, Fonction, Numéro de téléphone
  2. Sélectionner tout le texte et le copier Ctrl + C ou Cmd + C
  3. Connectez-vous à votre compte Roundcube
  4. Cliquez sur Paramètres
  5. Cliquez sur identités et choisissez l’identité correspondante
  6. Si vous avez déjà un texte signature effacez-le, puis collez Ctrl + V ou Cmd + V votre signature dans le champ Signature
  7. Choisissez l’utilisation des signatures (pour les nouveaux messages, pour les transferts…)
  8. Cliquez sur Enregistrer.
  9. Puis dirigez-vous vers Paramètres > Préférences > Rédaction des courriels et décocher la case Placer la signature sous le message cité

* La version HTML permet de styliser les liens (couleurs, soulignage)

Fichier taille
signatures-emails.zip 2.86 kB

Ci-dessous le code HTML d'une signature standard

<div style="font-family: sans-serif">
<strong>Prénom Nom</strong><br />
Fonction<br />
<br />
<strong>École nationale<br />
supérieure d’architecture<br />
Versailles</strong><br />
5 avenue de Sceaux<br />
78000 Versailles<br />
<br />
<a href="mailto:prenom.nom@versailles.archi.fr" style="color: #000; text-decoration: none">prenom.nom@versailles.archi.fr</a><br />
+33 (0)1 39 07 00 00<br />
+33 (0)7 00 00 00 00<br />
<br />
<a href="http://versailles.archi.fr" style="color: #000; text-decoration: none">versailles.archi.fr</a><br />
<a href="https://www.facebook.com/EnsaVersailles/" style="color: #000; text-decoration: none">Instagram</a> <a href="https://www.facebook.com/EnsaVersailles/" style="color: #000; text-decoration: none">facebook</a> <a href="https://www.linkedin.com/school/ecole-nationale-superieure-d-architecture-de-versailles/" style="color: #000; text-decoration: none">linkedin</a>
</div>

Modèle de présentation

Les modèles de présentations disponibles sous forme de fichier Microsoft PowerPoint, vous permettent de réaliser des présentations en corrélation avec l'identité visuelle.

Le fichier comprend les modèles de page suivante :

  • page de titre
  • grand titre
  • grand texte
  • 6 grands points
  • 2 colonnes de texte
  • 3 colonnes de texte
  • 1 image
  • 2 images
  • Page de fin

L'ensemble de ces pages est proposé sur fond blanc (gris clair) ou sur fond noir. Les fonds peuvent être remplacés ponctuellement par les couleurs de la charte. Il faudra veiller à utiliser le modèle noir (typo blanche) pour les couleurs sombres (violet) et le modèle blanc (typo noire) pour les couleurs plus claires (bleu, calcaire, etc.)

Les styles typographiques sont définis dans le fichier, mais il reste nécessaire de disposer des polices de caractère pour qu'elles s'affichent correctement lors de l'édition du fichier.

Fichier taille
ensa-versailles-presentation.zip 4.19 MB

Publications

Les publications se déclinent selon plusieurs règles qui dépendent :

  • du format : A5, A4
  • du contenu : Texte, image, Texte + image
  • de l’entité émettrice : École, LéaV, Maréchalerie

Choix du modèle

A5

Le format A5 est à privilégier. Ce petit format permet de séquencer la lecture et d'obtenir des pages avec une quantité texte appréciable. Il est donc plus facile à lire. Il a aussi l'avantage d'être facilement manipulé et transporté.

A4

Pour de longs documents avec beaucoup de texte, le modèle A4 peut s'avérer une bonne option. On perd en praticité, mais on gagne en place disponible.

Il est indispensable de composer chaque format avec le modèle approprié (A5 = modèle A5, A4 = modèle A4)

Ne jamais agrandir ou réduire à l'impression une publication A4 en A5 (le corps du texte et la composition seraient alors disproportionnés)

Couleur

L’usage de la couleur est envisageable soit en fond (papier de couleurs), soit pour la typographie.

Elle est particulièrement judicieuse pour créer un lien entre les différents supports/formats d’une même série. Exemple : Lier une affiche et une publication.

Couverture

Les couvertures sont composées de différents éléments aux formes prédéterminées qui rendent cohérentes l'ensemble des publications :

A. Logos

Toujours présent le logo de l'école se place en haut au centre du document. Le haut de la couverture peut également accueillir d'autres logos comme la marque de l'état ou des logos partenaires.

B. Titre

Le titre est toujours présent sur les publications, mais il peut prendre la forme d'un grand corps dans la zone centrale (ex : 3 – 8) ou d'un petit corps dans la zone de pied de page (ex : 1 – 2)

C. Sous-titre

Facultatif, le sous-titre accompagne le titre de document en venant se placer directement en dessous du titre. Pour distinguer le titre du sous-titre, un changement de police de caractère est effectué (ex : 7 – 8)

D. Type et date

Fréquemment utilisés le type et la date se retrouvent en pied de page. Ils ferment la composition et permettent ainsi de donner un cadre à la zone centrale.

E. Texte introductif

La couverture peut accueillir un texte introductif celui-ci joue un rôle informatif et visuel. Son corps renforce le contraste d'échelle avec le titre.

F. Image

Facultative, une image peut soit venir accompagner un titre (ex : 3, 6, 8) soit se substituer à lui pour devenir le premier élément visuel remarquable (ex : 1, 2).

La composition peut être choisie selon les nécessités du message à faire passer, la nature des textes, la présence d’image, l'usage du document…

Exemple de couverture

1.2. Couverture A5 sur papier de couleur imprimée en noir
Logos, Image bitmap, Sous-titre et date
3. Couverture A5 sur papier blanc imprimée en CMJN + Pantone
Logos, Titre, Image couleur, type et date
4.5. Couverture A5 sur papier blanc imprimée CMJN ou Pantone
Logos, Titre, Type et date
6. Couverture A5 sur papier blanc imprimée CMJN
Logos, Titre, Image, Type et date
7. Couverture A5 sur papier de couleur imprimée en noir
Logos, Titre, Sous-titre, date
8. Couverture A5 sur papier blanc imprimée CMJN ou Pantone
Logos, Titre, Sous-titre, Type et date
8. Couverture A4 sur papier blanc imprimée CMJN
Logos, Titre, Image, Type et date

Intérieur

La mise en page intérieure d'un document offre plusieurs possibilités de compositions. Le choix du type de composition dépend de la quantité d'information et de son usage.

A. Titre 1

Les nouveaux chapitres commencent par un grand titre qui marque l'ouverture d'un nouveau sujet.

B. Introduction et chapeau

Ce style de paragraphe permet d'introduire un livret grâce à un corps important il existe avec les deux polices de caractères.

C. Titres 2

Des titres de niveau 2 composés dans un corps similaire aux introductions marquent le début de chaque sujet et des titres de niveau 4 composé en italique dans le même corps que le texte courant annonce les sous partis.

D. Titres 3

Des titres de niveau 3 composé en gras dans le même corps que le texte courant marquent le début des paragraphes.

E. Titres 4

Des titres de niveau 4 composé en italique dans le même corps que le texte courant annonce les sous partis.

F. Texte courant

Le Texte courant est composé dans un corps de 9,5 pt qui permet une bonne occupation de l'espace tout en offrant une lecture agréable. Il est possible d'utiliser la couleur pour attirer l'attention sur un paragraphe et ainsi révéler la hiérarchie complexe.

G. Liste

Le texte courant est ponctué de liste à puces ou numéroté pour faire ressortir des points spécifiques.

H. Mini titre

Ce style de paragraphe permet de titrer les minis textes.

I. Mini texte

Composé sur 3 colonnes ce style de paragraphe permet de composer des textes moins importants sur un minimum d'espace.

À cela s'ajoutent des petits tableaux qui permettent de présenter des textes secondaires ou des informations dans une composition qui les rend plus facilement repérables. Et enfin des Tableaux de texte pour mettre en vis-à-vis des textes en vue de faciliter la lecture.

Information pratique : Les Styles de paragraphes A5 et A4 ont les mêmes nom cela permet de mettre à jour automatiquement les Styles lors d'un copier/coller.

Exemples de mise en page

A5

Voici plusieurs exemples de mise en page qui peuvent servir de modèle pour débuter une nouvelle publication.

Contenu Description
1. Introduction Theinhardt Style de paragraphe permet d'introduire un livret grâce à un corps important
2. Introduction Lyon Style de paragraphe permet d'introduire un livret grâce à un corps important
3. 4. Texte courant Le Texte courant utilise la couleur pour attirer l'attention sur un paragraphe et ainsi révéler la hiérarchie.

Le texte courant est ponctué de liste pour faire ressortir des points spécifiques

Les Titres de niveau 2 marquent le début de chaque sujet
5. Grand titre + Texte courant + petit tableau Les nouveaux chapitres commencent par un grand titre qui marque l'ouverture d'un nouveau sujet.

Les Titres de niveau 3 marquent le début des paragraphes

Les petits tableaux permettent de présenter des textes secondaires ou des informations dans une composition qui les rend plus facilement repérables
6. Grand titre + Chapeau + Texte courant Cette composition souligne l'importance de cette page grâce à l'introduction remarquable qui accompagne le titre
7. Tableau de texte Cette composition en tableau facilite le trie visuel de textes, ici par exemple le lecteur peut aisément choisir le titre dans la colonne de gauche pour ensuite lire uniquement le paragraphe qui lui est consacré à droite
8. Petits textes sur 3 colonnes Ce style de paragraphe permet de composer des textes moins importants sur un minimum d'espace

A4

Contenu Description
1. 4. Texte courant Le texte courant est ponctué de Titres de niveau 2, 3 et 4 pour bien faire ressortir le début de chaque sujet
1. 4. Image Exemple d'une page avec une image plein format (toujours dans les marges du document
5. Introduction Lyon L'introduction est surmontée d'un titre en Theinhardt, elle permet d'introduire un livret grâce à un corps important

Image

Image dans la mise en page

Il y a deux façons de composer les images dans les publications.

  • Sur une page dédiée (ex : 1, 3);
  • Sur une même page en regard d'un texte (ex : 2).

Le texte courant sert de repère pour aligner les images en haut (sur les ascendantes) en pied sur la ligne de base. Exemple : Dans le cas 1 l'image en bas est alignée en tête avec le haut des lettres du paragraphe de la page de gauche.

Image de couverture

Sur la couverture, les images peuvent être imprimées en :

  • noir et blanc (avec une trame), notamment si le livret est imprimée sur un papier de couleur ;
  • en monochrome coloré (sur un papier blanc) permet d'obtenir une image au couleur identitaire;
  • en couleur (sur un papier blanc), si la qualité le permet ou que le sujet le nécessite.

Livre et édition

Les livres ne doivent pas être réalisés avec les modèles ci-dessus. Ils doivent faire l'objet d'une conception spécifique. Il est toutefois souhaitable qu'il utilise les codes identitaires afin de faire partis de la même famille.

Ci-contre des exemples de couverture de livre qui répondent aux règles identitaires, mais qui se démarquent des publications livret.

Affiches

Les affiches se déclinent selon plusieurs règles dépendantes de :

  • la destination : Intérieur ou extérieur
  • du format : A4, A3, A2, Decaux…
  • du contenu : Annonce d'une conférence, programme complet d'une journée d'étude
  • de l'entité émettrice : École, LéaV, Maréchalerie

Il convient de choisir le format selon l’usage et le type de contenu à y faire figurer :

  • Un A4 convient pour une affichette dans un petit espace intérieur avec peu d'informations et peu de concurrence visuelles ;
  • Un A3 convient pour un mur d'affiches dans un couloir avec les informations complémentaires ;
  • Un A2 sera le format adéquat pour un affichage extérieur ou pour diffuser le programme complet d'un événement.

Généralités

Choix du modèle

Il est indispensable de composer chaque format avec le modèle approprié. Ainsi, une affichette qui annonce une conférence pourra être composée sur un modèle A4 ou A3 et le programme du même événement sera lui conçu avec son modèle propre (A3 pour un sommaire, ou A2 pour un programme complet).

Couleur

L'usage de la couleur est envisageable de la même manière que sur les couvertures de livrets. Soit en fond (papier de couleurs), soit sur la typographie.
Elle peut être particulièrement judicieuse pour créer un lien entre les différents supports/format d'un même événement. Ainsi une annonce en A3 et un programme complet en A2 peuvent utiliser la même couleur.

images

Les images peuvent être imprimées en :

  • noir et blanc (avec une trame), notamment si l'affiche est imprimée sur un papier de couleur ;
  • En monochromie (avec une trame) avec une des couleurs de l'identité ;
  • en couleur si la qualité le permet ou que le sujet le nécessite.

Hiérarchie habituelle des contenus d’une affichette A3 pour un événement.

Typographie

Chaque modèle comporte 4 styles de titres et 2 de textes (dans les deux caractères).
Il est possible d’utiliser l’un de ces styles en veillant à conserver la hiérarchie des informations et en respectant la distribution des polices selon les entités (école, LéaV, CAC).
Les mêmes styles sont utilisés, quel que soit le format de l'affiche (du A4 au A2).

  • École : Lyon et Theinhardt
  • LéaV : plutôt Lyon
  • CAC : plutôt Theinhardt

Composition

Les différentes compositions peuvent être indifféremment choisies selon les nécessités du message à faire passer, de la nature des textes, de la présence d'une image…

# Contenu Format·s
1. Grand titre A4, A3
2. Titre + grande·s image·s A4, A3
3. Titre + image + textes A3,
4. Titre + grand texte A3, A2
5. Titre + texte sur 2 colonnes A3, A2
6. Titre + texte sur 3 colonnes A2

Affichette A4

Il important de limiter la quantité d'informations à faire figurer sur une affichette de format A4.
S'il elle concerne une conférence ou un séminaire, une affichette (A4) ne doit pas contenir plus que :

  • le titre de l'événement (+ sous-titre)
  • Le type de l'événement
  • la date et le lieu

Un programme complet (liste des intervenant, horaires, etc.) ne pourra être indiqué que sur un format plus grand (≥ A3), surtout si en plus une image est présente.

Pour un affichage dans un couloir ou un espace de circulation avec beaucoup d'autres supports de communication, préférez le format A3

Affichettes A4

Affiche A3

Le A3, est le format versatile de taille moyenne. Il permet d'indiquer l'ensemble des informations relatives à un événement, comme le sommaire d'une journée d'étude, une image ou un court texte de présentation.

Il faut veiller à ne pas saturer le support d'informations, car l'objectif d'une petite affiche (A3) est de capter l’attention, pas de délivrer une information exhaustive. Un dépliant, un livret, le site internet de l’école, ou encore les RSN sont plus appropriés.

Affiche A3 et affichette A4 pour la même journée d’étude (LéaV)

Ci-contre 4 exemples de composition sur A3.
L'affiche peut être composée uniquement de textes ou accompagnée d'une image, voire des deux si la place est disponible.
Le choix peut s'opérer en fonction de la qualité de l'image, de sa lisibilité ou de la quantité d'information annexe à communiquer.

Il est préférable, d'éviter l'utilisation d'images anecdotiques et d'utiliser la place libérée pour augmenter le corps du titre, ou donner d'autres informations.

Variations de compositions dans un format A3

Affiche A2

Ce format est à privilégier pour un affichage extérieur (dans une des cours, par exemple).

Il peut également être utiliser pour diffuser tout le programme d'un événement.
L'affiche se fait « page de texte » à lire.

↑ Ci-dessus, les affiches A3 et A4 du même événement

Affiche A2 pour une journée d’étude (LéaV)

Ci-contre, un autre exemple de composition sur un format A2 avec :

  • Date et lieu (visioconférence)
  • Titre
  • Texte et programme complet de l'événement
  • Image (en fond)
  • Type de l'événement
  • Logos partenaire et lien vers la visioconférence en QR Code.

Formats « Decaux »

Si un événement (exposition, colloque) nécessite un affichage dans du mobilier urbain, il convient de se procurer les spécifications techniques de la régie (Decaux, Métrobus, etc.).

Simulation d’une affiche au format Decaux (120 x 176 cm) dans un mobilier urbain.

Les affiches susceptibles d'être réalisées à cette échelle, échappent aux strictes règles de compositions et de corps typographiques des petits formats courants.

Le contraste, entre le titre de l'exposition est des informations pratiques (contact, accès) peut, par exemple, être accentué vue la taille importante de l’affiche (120 x 176 cm)

Affiche au format Decaux (120 x 176 cm) pour une exposition à la Maréchalerie.

Livret Mecenat

Vous trouverez ci-dessous le fichier du livret partenaires et mécénat.

Lors de la génération du PDF, veillez à bien cocher l'option qui permet aux hyperliens d'être toujours actif

Fichier taille
livret-mecenat-package.zip 136.54 MB